Présentation du syndicat

Présentation du syndicat sud éducation 11

SUD éducation, un syndicat de lutte
Nous refusons le clientélisme et la cogestion. Nous refusons de cautionner les régressions en négociant à la marge des contre-réformes libérales. Nous pensons que seul un mouvement social fort, affrontant le gouvernement et le patronat, sous le contrôle des grévistes, permettra de mettre un coup d’arrêt à la régression sociale et d’obtenir les changements radicaux dont l’école et la société ont besoin. Sans connivence avec la hiérarchie, nous défendons les personnels face aux pressions, aux injustices, et nous mettons nos moyens syndicaux au service de leurs luttes.

SUD éducation, un syndicat intercatégoriel
Parce que sectoriser les luttes et éparpiller les revendications revient à faire le jeu des pouvoirs, nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel. Nous syndiquons tous les personnels travaillant dans le domaine de l’éducation, de la maternelle à l’université (AED, AESH, enseignant·es, agents administratifs, personnels sociaux et de santé, de vie scolaire, etc.,) sans condition de grade ou de statut, titulaire ou précaires, actifs ou retraités, à l’exception des personnels d’autorité.

SUD éducation, un syndicat Solidaires et de transformation sociale
SUD éducation lutte pour les revendications immédiates des personnels (salaires, conditions de travail, protection sociale, etc.) mais aussi pour une rupture avec ce système qui vit de l’inégalité et de la précarité : pour une autre école, une autre société. Pour être efficace, notre syndicalisme ne s’arrête donc pas à la porte des lieux de travail et nous relayons et participons à de nombreuses luttes contre les discriminations de genre, contre le racisme, pour les droits des femmes, pour les droits des LGBTQI, en solidarité avec les migrant·es, contre le désastre écologique, pour des solidarités internationales avec les peuples en lutte, etc. SUD éducation est membre de l’Union syndicale Solidaires et, aux côtés d’autres syndicats de travailleur·euses du public et du privé (SUD Rail, SUD PTT, Solidaires Asso, SUD Culture, SUD Commerces et services, Solidaires Finances publiques, SUD Santé-sociaux…), nous luttons contre le capitalisme et pour la justice sociale. La grève, c’est notre arme !

SUD éducation, un syndicat représentatif
SUD éducation est reconnu représentatif et dispose d’élu·es dans l’académie de Montpellier comme au niveau national. Nos élu-es dans les instances paritaires de l’éducation nationale portent les revendications des personnels face à l’administration. Être à SUD Éducation, c'est garder nos distances dans ces instances administratives et cultiver notre dynamisme et notre radicalité devant les chef·fes.

SUD éducation, un syndicat autogestionnaire
À SUD éducation ce sont les adhérent-es qui élaborent les positions, déterminent l’orientation et décident de l’action lors des assemblées générales (A.G.) et des congrès. Nous tenons à rompre avec l’opposition entre adhérent·es « de base » et « dirigeant·es » en adoptant un mode de fonctionnement démocratique et autogestionnaire. Avec SUD éducation, pas de bureaucratie, les élu·es et les déchargé·es syndicaux·ales partagent le même quotidien professionnel que les personnels. Pour cela, nous pratiquons la rotation des mandats, la limitation des décharges à 50 % du service maximum, le contrôle des mandats et la révocabilité des mandaté·es.
Nous défendons la conduite des mouvements de grève par les personnels mobilisés et mettons nos moyens au service des luttes. En outre, indépendant à l’égard des partis politiques, SUD éducation assure son auto-financement grâce aux cotisations des adhérent·es.

Notre discours et notre pratique syndicale sont sans compromis, anticapitalistes, anti-hiérarchiques et intercatégoriels et ils doivent continuer de siffler aux oreilles de nos chef·fes et d’alimenter les réflexions et les débats de tous les travailleur·euses de l’éducation.

Nous sommes à SUD (SOLIDAIRES, UNITAIRES et DÉMOCRATIQUES) parce que l’école n’est pas une entreprise et parce que l’éducation n’est pas une marchandise.

REJOINS-NOUS !